Francofolies de La Rochelle : le refrain du jour

Les Francofolies de La Rochelle rendent hommage à Michel Berger dans le cadre des vingt-cinq ans de sa disparition

Ce jeudi, nous vous proposons d’écouter "La Minute de silence", de Michel Berger, auquel le festival rend hommage via deux programmations

Chaque journée des Francofolies 2017 de La Rochelle, "Sud Ouest" vous propose de (re)découvrir ce que nous appelons "le refrain du jour". Le spectre d’artistes est large aux Francos, mais puisqu’il faut faire un choix, nous vous proposons ce jeudi d’écouter "La Minute de silence", de Michel Berger, dans le cadre de l’hommage qui lui est rendu par le festival ce jour, pour les 25 ans de sa disparition.


A 11 heures, un documentaire sur l’artiste est projeté au cinéma CGR Dragon en présence de Serge Perathoner, musicien et arrangeur de Michel Berger (c’est gratuit). Plus tard à 20 heures, à La Coursive, Christophe Willem et Yvan Cassar lui rendront aussi hommage dans le cadre d’une création (c’est complet).

On vous raconte tout sur le générique culte d’Ushuaïa !

« En 1987, je reçois le coup de fil d’un réalisateur que je connaissais parce que j’avais déjà écrit de la musique pour un de ses documentaires sur France 3. Il me dit : «Il me faudrait un générique pour une émission d’aventures et de grands espaces sur TF1, ça te dit ?» J’ai accepté tout de suite ! »

Serge Perathoner se souvient de la genèse de la célèbre musique d’Ushuaïa, émission présentée pendant de nombreuses années par Nicolas Hulot. Ce générique culte a marqué les téléspectateurs sur plusieurs générations.

« Je me suis mis au clavier toute une après-midi, puis j’ai rendu ma maquette. Je me rappelle, Nicolas Hulot a mis un casque, a écouté le morceau. Il a posé le casque. Et a dit OK pour cette musique-là. En dix secondes, il avait choisi mon morceau parmi plusieurs ! »

Le thème était joué au shakuhachi, flûte japonaise.

« J’ai affiné l’arrangement ensuite et, avec la production, nous avons réalisé cinq versions du générique au cours des vingt-cinq années de diffusion de cette émission. »